Les Bootides, des météores incroyables à observer dans le ciel cette fin du mois de juin !


Certes le beau temps n’est pas vraiment de la partie sur la France en ce mois de juin mais si par chance la météo en donne l’occasion, le spectacle dans le ciel devrait être grandiose. On vous explique tout !

Pixabay
Pixabay

Si vous levez les yeux au ciel cette fin de mois de juin vous allez peut-être assister à un spectacle incroyable et insolite dû à un amas mobile de météores se nommant les Bootides  Ce gigantesque amas sous forme de débris actif et visible du 22 juin au 2 juillet, provient de la comète 7P/Pons-Winnecke. Il a été découvert et observé pour la toute première fois en 1812.

@mildona
@mildona

Certes vous avez probablement déjà vu des étoiles filantes dans le ciel, ou plutôt aperçu, le phénomène étant en général très rapide, il faut donc avoir l’oeil aguerri. En revanche, le phénomène des Bootides reste exceptionnel en raison d’une caractéristique très particulière : sa vitesse. Comme nous le savons tous, les étoiles filantes en général sont très rapide, elles se déplacent à une vitesse d’environ 80 kilomètres/seconde, cependant celles qui vont traverser notre ciel entre juin et juillet sont beaucoup plus lentes (environ18 kilomètres/seconde) et cela permet donc une observation optimale, claire et longue. Les astronomes en herbe seront donc ravis de ce spectacle gratuit que le ciel nous offrira !

En général, les astronomes ont rapporté un taux horaire de météores entre 50 et 100, selon une étude réalisée entre 1998 et 2004. Beaucoup moins qu’à l’époque en 1928 où certains rapport russes font état de 500 étoiles filantes par heure !

@abc
@abc

Pour ceux qui se tiennent déjà prêt, le pic est prévu pour le 26 juin, préparez donc le matériel si vous en avez, invitez vos amis ou famille pour passer une soirée à regarder les étoiles et à rêver !

Il ne reste plus qu’à demander à Dame Nature d’offrir un temps clément et propice à l’observation … promis on croise les doigts, on ne voudrait pas rater cela non plus !


Publicité